Métiers

Les métiers de laboratoires :

Aide de laboratoire

Définition du métier :

L'aide de laboratoire prépare ou participe à la préparation des analyses de laboratoire dans le respect des procédures et modes opératoires du laboratoire. Il peut être amené à travailler dans différents laboratoires.

Profil :

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac Sciences et techniques de Laboratoire ou équivalent. Des habilitations spécifiques peuvent être requises selon la nature des analyses effectuées dans le laboratoire.

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce en laboratoire d’analyse, de contrôle ou de préparation. Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle peut s'effectuer en zone à atmosphère contrôlée. Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, masque, blouse, ...) est exigé.

Technicien(ne) de laboratoire

Définition du métier : Réalise des mesures et des analyses de conformité (normes, taux, ...) sur la qualité biologique, chimique ou physique, de matières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et les règles d'hygiène, sécurité, environnement.

Accès à l'emploi métier : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans un domaine scientifique (chimie, biologie, physique, ...). Des habilitations spécifiques (radiochimique, ...) ou des vaccinations particulières (hépatite, leptospirose, ...) peuvent être requises selon la nature des analyses effectuées.

Conditions d'exercice de l'activité : L'activité de cet emploi s'exerce en laboratoire de recherche ou d’analyse et de contrôle, en relation avec différents services et intervenants (production, exploitation, qualité, clients, fournisseurs, ...). Elle varie selon le secteur (chimie, alimentaire, ...). Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle peut s'effectuer en zone à atmosphère contrôlée. Le port d’équipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, masque, blouse, ...) est exigé.

Responsable de laboratoire

Définition du métier : Organise et supervise les activités de mesure et d'analyse de conformité et de qualité d'un ou plusieurs laboratoires (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produit). Intervient selon un protocole de contrôle et des règles d'hygiène, sécurité et environnement. Manage en général une équipe de techniciens et ingénieurs et dirige un service dont il est amené à gérer l'organisation et le budget.

Profil : Cet emploi est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+5 (Master, Ecoles d'ingénieur, ...) dans un secteur scientifique (chimie, biologie, physique, ...). Il peut être également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle significative dans le métier.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité : L'activité de cet emploi s'exerce en laboratoire d'analyse et de contrôle en relation avec différents services et intervenants (exploitation, qualité, clients, fournisseurs, ...). Elle varie selon le secteur (chimie, alimentaire, ...), la spécialité analytique et le type de produits ou matrices à analyser. Elle peut être soumise à des astreintes. Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (gants, masque, blouse, ...) peut être exigé.

Directeur de laboratoire

Définition du métier : Réalise ou contrôle la réalisation d’analyses de laboratoire, interprète et valide les résultats avant communication au client ou à l’organisme public ou de santé publique. Manage une ou plusieurs équipes de techniciens et ingénieurs et / ou dirige un ou plusieurs laboratoires.

Profil : Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Etat de Docteur en science et/ ou par le Diplôme d'Etudes Spécialisées chimie / biologie. Des formations complémentaires peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité : L'activité de cet emploi s'exerce au sein de laboratoires d'analyses et en relation avec différents intervenants internes et externes. Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes ou des gardes. L'activité peut impliquer la manipulation de produits à risques (agents infectieux, toxiques, ...).

Préleveur

Définition du métier : Le préleveur réalise des prélèvements d’échantillons (eau, agroalimentaires, amiante etc…), des mesures et des analyses de conformité (normes, taux, ...) sur la qualité biologique, chimique ou physique, de matières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et les règles d'hygiène, sécurité, environnement définies.

Profil : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) dans un domaine scientifique (chimie, biologie, physique, ...) ou spécialisé (BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau – GEMEAU). Il est également accessible avec un Bac (professionnel, scientifique) dans les mêmes domaines, complété par une expérience professionnelle significative. Des habilitations spécifiques (radiochimique, ...) ou des vaccinations particulières (hépatite, leptospirose, ...) peuvent être requises selon la nature des analyses effectuées.

Conditions d'exercice de l'activité : L'activité de cet emploi s'exerce en relation directe avec les laboratoire et les différents services et intervenants (production, exploitation, qualité, clients, fournisseurs, ...). Elle varie selon le secteur (chimie, alimentaire, ...), mais nécessite le plus souvent le permis de conduire en raison des nombreux déplacement effectués pour réaliser les prélèvements sur le terrain. Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Le port d’équipements de Protection Individuelle - EPI - est exigé.


Métiers d’expertise et de contrôle :

Technicien empreintes génétiques

Définition du métier :

Le technicien en empreintes génétiques analyse les scellés confiés par les experts en empreintes génétiques et réalise les prélèvements afin d’extraire et analyser l’ADN, de le quantifier et de préparer les PCR.

Il recueille les résultats validés par l’unité de production et les interpréte dans le contexte de l’affaire traitée.

 

Profil :

Cet emploi est accessible avec un DUT de biologie appliquée ou un BTS analyses biologiques, ou biochimique.

Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité des empreintes génétiques peut être demandée.

Une grande rigueur et une confidentialité dans les affaires traitée sont exigées pour l’exercice de cet emploi...

 

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce sein de l’unité de production des analyses génétiques.

Les techniciens peuvent être amenés à assurer des astreintes le soir ou le week-end afin de répondre aux éventuelles urgences judiciaires.

Expert en empreintes génétiques

Définition du métier :

L’expert en empreintes génétiques prend en charge les missions d’expertise confiées par les services de gendarmerie, de police ou les magistrats.

Il conduit les analyses jusqu’à la signature d’un rapport d’expertise dont il peut être amené à soutenir les conclusions devant une cours d’assises.

 

Profil :

Cet emploi est accessible avec un Doctorat de Biologie Moléculaire ou un Master II.

Il fait l’objet d’un agrément obligatoire délivré par le Ministère de la justice.

La pratique de l'anglais est requise.

 

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce au sein d’un laboratoire d’analyses génétiques et en relation avec différents directe avec les requérants : police, gendarmerie, magistrature.

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Technicien radioprotection

Descriptif du poste en cours de réalisation et prochainement disponible

Ingénieur radioprotection

Descriptif du poste en cours de réalisation et prochainement disponible

Technicien environnement

Descriptif du poste en cours de réalisation et prochainement disponible

Ingénieur environnement

Descriptif du poste en cours de réalisation et prochainement disponible

Technicien hygiène industrielle

Descriptif du poste en cours de réalisation et prochainement disponible

Ingénieur hygiène industrielle

Descriptif du poste en cours de réalisation et prochainement disponible

Diagnostiqueur Bâtiment

Définition du métier :

Le diagnostiqueur contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation.

Il peut réaliser des calculs de surfaces.

Profil :

Cet emploi est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet de Technicien, ...) dans le secteur du bâtiment complété par une expérience professionnelle.

Un agrément (de catégorie A à E) délivré par le ministère de l'Equipement est requis pour exercer des contrôles techniques sur des constructions.

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi 'exerce au sein en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires, ...).

Elle varie selon le type de bâtiment (industriel, tertiaire, particulier, collectif, ...) et le type de diagnostic.

Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité, ...) est requis lors de visites sur les chantiers.


Métiers des Fonctions support : "Informatique"

Responsable Informatique

Définition du métier :

Le Responsable informatique dirige les services informatiques, télécoms, et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.

Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.

Profil :

Cet emploi est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique ou télécoms.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou une expertise du secteur d'activité de l'entreprise, complété par une expérience professionnelle significative en informatique et management de services informatiques.

La pratique de l'anglais est requise.

La maîtrise des outils spécifiques à l'activité (progiciels et systèmes de gestion de l'activité, gestion de projet, logiciels bureautique, ...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs est requise.

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce sur un périmêtre de plusieurs sociétés du Groupe CARSO en relation avec les différents services des filiales ou en relation directe avec les clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Administrateur réseaux

Définition du métier :

L’administrateur réseaux administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise.

Il veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations et systèmes.

Profil :

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+4 (IUP, MIAGE, ...) dans le secteur de l'informatique.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi s'exerce au sein de la Direction informatique et en contact avec l’ensemble des services et les différents intervenants (prestataires, fournisseurs...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Développeur informatique
Définition du métier :

Le développeur informatique conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou les besoins de l'entreprise selon un cahier des charges défini.

Peut conduire des projets de développement.

Peut coordonner une équipe.

 

Profil :

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (MIAGE, diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) en informatique.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle en informatique, système d'exploitation ou dans un domaine applicatif.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

 

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce au sein du service informatique de l’entreprise en relation avec différents services et intervenants (Laboratoires, service commercial, comptabilité, ...) ou en relation directe avec les clients.

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes lors de la mise au point, d'installation, ...


Finances - Comptabilité - Gestion :

Aide Comptable

Définition du métier :

L’aide-comptable enregistre les données financières d'une ou plusieurs sociétés du Groupe pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales.

Profil :

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.

Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle.

La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce au sein du service comptable de l’entreprise en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, service commercial, banque, agent d'administration, ...).

Elle varie selon la spécialité (comptabilité analytique, clients, fournisseurs, ...), et peut être soumise à des variations saisonnières (bilan, liasse fiscale, ...)

Comptable

Définition du métier :

Le comptable enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une ou plusieurs sociétés du Groupe pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Il Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure.

Profil :

Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable. La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce au sein du service comptable de l’entreprise en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, service commercial, banque, agent d'administration, ...).

Elle varie selon la spécialité (comptabilité analytique, clients, fournisseurs, ...).

Elle peut être soumise à des variations saisonnières (bilan, liasse fiscale, ...).

Contrôleur de Gestion

Définition du métier :

Le contrôleur de gestion organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) des filiales du Groupe et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par la Direction et les règlementations (commerciales, fiscales et financières).

Peut réaliser des études prospectives de résultats .

Profil :

Cet emploi est accessible avec un Master (M1, DSCG, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d'entreprise.

Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce sein de la direction financière du Groupe, en relation avec différents services et intervenants (direction des services comptable, service informatique, directeur financier, direction générale, ...). Elle peut impliquer des déplacements.

La maîtrise avancée des outils bureautiques, notamment tableurs et bases de données, est exigée.


Commercial

Assistant(e) commercial / suivi client

Définition du métier :

L'assistant(e) commercial(e) / suivi clients réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).

Elle communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.

Profil :

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+3 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...

Condition d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce au sein des services commerciaux en contact quotidien avec la clientèle et en relation avec les laboratoires et services internes.

La maîtrise de logiciels bureautiques et informatiques liés à 'activité est requise.


Ressources Humaines

Gestionnaire de paies

Définition du métier :

Le Gestionnaire Paie est chargé de l'établissement mensuel de la paie des salariés d’une ou de plusieurs sociétés.

Il gère la collecte des éléments nécessaires à l'élaboration des paies, de l'édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite et organismes collecteurs ou chargés du recouvrement des cotisations sociales.

Il renseigne directement les salariés et les responsables sur les questions liées à la paie (congés payés, primes, astreintes, absences, maladies, règles applicables…).

Profil :

Cet emploi est accessible avec un Bac + 2 en comptabilité ou gestion.

Il nécessite une grande rigueur et une excellente maîtrise des chiffres et des logiciels de traitement informatique de la paie.

Condition d'exercice de l'activité :

L'activité de cet emploi s'exerce au sein de la Direction des Ressources Humaines en lien direct avec l’ensemble des salariés et responsables de la ou des sociétés gérées.