Fipronil dans les oeufs et les ovoproduits

Le point sur ce scandale

Depuis début août, un scandale alimentaire secoue les Pays-Bas et s’étend sur toute l’Europe.

A l’origine du problème, des éleveurs hollandais de volailles ont sollicité une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge, Chickfriend, qui a utilisé dans son traitement une molécule interdite, le fipronil, pour les animaux destinés à la chaîne alimentaire humaine.

Ce fipronil après enquête a également été livré à des élevages allemands. Plus de 10 millions d’œufs auraient été contaminés en Allemagne et aux Pays-Bas.

Cette molécule est considérée comme « modérément toxique » selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Il se trouve être dangereux pour les reins, le foie et le thyroïde.

Des œufs contaminés ont été livrés dans le Morbihan au sein d’une entreprise industrielle de biscuits et pâtisseries. Les lots non encore transformés et transformés mais non commercialisés ont été consignés par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).

Quant aux lots déjà commercialisés, les premières analyses, sous réserve de confirmation, indiquent des seuils très faibles et ne sont donc pas toxiques pour la santé au stade du produit fini, a précisé la Préfecture du Morbihan.

Le ministère de l’Agriculture a déclaré mercredi avoir lancé une enquête nationale chez « l’ensemble des fabricants d’ovoproduits » (produits transformés à base d’œufs) agréés situés en France.

Au moins cinq entreprises françaises, basées dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan, « ont reçu des œufs contaminés » par cette molécule, le fipronil, en provenance des Pays-Bas et de Belgique.

La consommation d’œufs d’origine française ne présente donc aucun danger lié à cet insecticide pour la santé humaine.

 

Œufs & ovoproduits : analyse de Fipronil

Insecticide contre les acariens, puces, tiques et poux, le fipronil est autorisé pour les animaux de compagnie et non pour ceux destinés à la chaîne alimentaires, dont volailles et œufs font partie.

Le règlement (CE) n° 396/2005 précise que la valeur maximale de résidus pour le Fipronil (dont les métabolites) est de 0,005 mg / kg pour les œufs.

Cette dose supérieure récemment constatée a été identifiée par le système européen d’alerte rapide (RASFF).

 

Groupe CARSO réalise des analyses de traces de pesticides dans les produits agroalimentaires, y compris dans les œufs et leur déclinaison, les ovoproduits.

Nos analyses utilisent les techniques LC-MS/MS et vous permettent d’obtenir des résultats de 4 à 7 jours.

 

En savoir plus

http://carso-agroalimentaire.com/authentification-des-produits-alimentaires/contaminants/les-pesticides/

Contactez un commercial agroalimentaire :

contact@groupecarso.com ou au 04.72.76.16.16